Quizz sur les Règles 2025
Retrouvez les questions précédentes en cliquant sur les boutons ci-dessous
Voici les questions de la Winter Cup 06
We Are Coming
Winter Cup 01
1. Alors que vous étudiez votre putt sur le green, votre cadet vous indique la ligne de jeu en posant son pied sur la ligne et le retire avant que vous tapiez. Vous encourez...
A. aucune pénalité
B. 1 point de pénalité
C. La pénalité générale (2 points)
Pas de pénalité. Selon la Règle 10.2b(2), avant que le coup ne soit joué, le joueur ou son cadet peuvent indiquer la ligne de jeu. Ils peuvent le faire avec la main, le pied ou tout ce qu’ils tiennent, à condition bien sûr de ne pas améliorer les conditions affectant le coup et de se retirer avant que le joueur ne prenne son stance. Il est en revanche interdit de placer un objet n’importe où sur ou en dehors du green pour montrer la ligne de jeu. Et cela même si l’objet est enlevé avant que le joueur ne joue.
2. Après un mauvais drive, votre balle frappe un arbre. La balle revient en arrière et finit par s’immobiliser dans la zone de départ. Sans marquer votre balle, vous la relevez, la posez à un autre endroit sur un tee dans la zone de départ et la jouez. A ce moment-là, vous venez de jouer...
A. votre 3ème coup
B. votre 2ème coup
C. votre 4ème coup
Le 2e coup seulement. En effet, la Règle 6.2b(6) permet de mettre cette balle ou une autre balle sur un tee n’importe où dans la zone de départ du trou en train d’être joué et cela sans pénalité.
3. En faisant un swing d’entraînement alors que votre balle repose sur le fairway, vous déplacez accidentellement votre balle. Vous devez la replacer à son point d’origine et la jouer avec...
A. 1 point de pénalité
B. aucune pénalité
C. La pénalité générale (2 points)
Vous encourrez un coup de pénalité et la balle doit être replacée. En effet, le joueur n’avait pas l’intention d’effectuer un coup mais il a déplacé sa balle en jeu. Les règles 9.4a et 9.4b stipulent que si un joueur cause accidentellement le déplacement de sa balle dans la zone générale, il encourt un coup de pénalité et la balle doit être replacée à son emplacement d’origine.
Winter Cup 02
1. Persuadé que votre balle est très enfoncée dans le bunker, vous commencez à toucher et déplacer le sable à l’endroit présumé, afin de tenter de la retrouver. Votre adversaire vous affirme que si votre balle s’y trouve effectivement, vous devrez être pénalisé.
A. La pénalité générale (2 points)
B. C'est n'importe quoi, pas de pénalité
C. 1 point
C'est n'importe quoi, pas de pénalité. La Règle 7.1a permet le déplacement du sable pour rechercher une balle. Après l’avoir retrouvée, selon la Règle 7.1b, le joueur devra recréer le lie d’origine (à défaut il encourt la pénalité générale), en étant autorisé à laisser une petite partie de la balle visible, même si celle-ci était entièrement recouverte de sable.
2. Alors que vous voulez marquer votre balle sur le green, vous fouillez dans votre poche et ne trouvez ni marque-balle, ni tee, ni pièce de monnaie… Vous décidez de griffer la surface du green pour marquer l’emplacement de la balle. Or, on vous dit que c’est interdit et même pénalisable.
A. La pénalité générale (2 points)
B. 1 point
C. C'est n'importe quoi, pas de pénalité
1 point de pénalité. Cette pratique, fort dommageable pour les greens, n’est plus permise. La Définition de marquer et la Règle 14.1a précisent clairement que l’action de marquer la balle signifie de devoir placer un marque-balle (qui doit toujours être un objet artificiel) ou de tenir un club sur le sol, juste derrière ou à côté de la balle. Ainsi, griffer le sol pour marquer l’emplacement de la balle revient à marquer son emplacement de manière incorrecte et le joueur encourt un coup de pénalité.
3. Pour jouer votre balle qui se trouve dans une zone à pénalité, vous enlevez un piquet qui vous gêne. On vous assure qu’au même titre qu’un piquet de hors-limites, il est interdit d’enlever ceux délimitant la zone à pénalité et que vous encourez la pénalité générale.
A. 1 point
B. La pénalité générale (2 points)
C. C'est n'importe quoi, pas de pénalité
C'est n'importe quoi, pas de pénalité. Autant les piquets de hors-limites ne doivent pas être enlevés, puisqu’ils font partie du hors-limites, et le joueur sera pénalisé s’il le fait et joue son coup. Autant les piquets des zones à pénalité sont considérés comme des obstructions amovibles et peuvent être enlevés avant de jouer, sans risquer la moindre sanction, selon la Règle 15.2a. Il n’y a même aucune pénalité lorsque la balle du joueur se déplace lors de l’enlèvement de l’obstruction amovible. Il suffit de replacer la balle et de la jouer.
Winter Cup 03
1. Tu envoies ta balle dans le rough et joues une balle provisoire. Pendant ce temps les deux autres joueurs partent en avant et commencent à chercher ta balle, avant que tu ne sois là. L’un deux vous annonce alors que cela fait 3 minutes qu’il cherche ta balle et donc que celle-ci est perdue.
A. Vrai
B. Faux
Faux. Le temps de recherche d’une balle égarée est bien de 3 minutes, mais selon la Règle 18.2a, ce délai court à partir du moment où le camp (le joueur, son partenaire ou leurs cadets) a commencé à la rechercher. Même si l’un des autres joueurs commence à chercher avant, c’est le moment où le camp débute la recherche qui lance le délai de trois minutes.
2. Avec un club tu sondes l’eau dans une zone à pénalité dans l’espoir de retrouver ta balle. Lorsque soudain tu heurtes accidentellement du pied ta balle qui reposait dans l’herbe haute sur la rive de l’étang. Dois-tu prendre une pénalité ?
A. 2 Points de pénalité
B. 1 point de pénalité
C. C’est n’importe quoi, pas de pénalité
C’est n’importe quoi, pas de pénalité. Selon l’Exception 2 de la Règle 9.4b, il n’y a pas de pénalité lorsque le joueur, ou toute autre personne, cause accidentellement le déplacement de la balle en essayant de la trouver ou de l’identifier. Cela est confirmé par la Règle 7.4 qui stipule que la balle doit être replacée à son emplacement d’origine, qui s’il n’est pas connu doit être estimé.
3. Ta balle s’est immobilisée sur l’avant-green et la balle d’un autre joueur vient rebondir devant la tienne, créant un profond impact entre ta balle et le green. Tu répares le pitch pour pouvoir putter. Un autre joueur te lance que malheureusement tu n’avais pas le droit de réparer le pitch avant de jouer. Tu encoures…
A. 1 point de pénalité
B. 2 Points de pénalité
C. C’est n’importe quoi, pas de pénalité
C’est n’importe quoi, pas de pénalité. Lorsque la balle est au repos, si les conditions affectant le coup sont dégradées, par toute autre personne que le joueur, un animal ou un objet artificiel, alors le joueur est autorisé à restaurer les conditions d’origine au plus près possible, comme le note la Règle 8.1d(1). En d’autres termes, comme le pitch n’existait pas avant que la balle du joueur soit au repos, celui-ci est autorisé à le relever.
Winter Cup 05
1. Tu marches à côté de ta ligne de jeu sur le green et de l’eau temporaire apparaît autour de tes pas, puis disparaît après ton passage. Tu décrétes avoir le droit de te dégager.
A. Vrai
B. Faux
B. Faux. L’eau temporaire (qui est une accumulation d’eau à la surface du sol) fait bien partie des conditions anormales du parcours mais selon la Définition, elle doit être visible avant que le joueur ne prenne son stance. Et précise encore que le sol ne doit pas être simplement humide, boueux ou mou ou que l’eau soit momentanément visible lorsque le joueur marche sur le sol…
2. Légèrement égaré, ton drive termine sa course juste derrière une fourmilière. Pour jouer ton coup, tu n’as pas d’autre solution que d’aplatir la fourmilière, en prenant soin de ne pas déplacer ta balle. Pour ce geste, tu encoures…
A. 2 points de pénalité
B. 1 point de pénalité
C. C’est n’importe quoi, pas de pénalité
C. C’est n’importe quoi, pas de pénalité. La fourmilière est considérée au même titre que des rejets de ver comme un détritus et la Règle 15.1a autorise à l’enlever sans pénalité, n’importe où sur et en dehors du parcours. Le joueur peut le faire de n’importe quelle manière, avec la main, le pied, un club ou tout autre équipement, à condition bien sûr de ne pas provoquer le déplacement de sa balle. Sans quoi il serait pénalisé. Attention de ne pas confondre le détritus et le trou d’animal, comme la taupinière, qui, quant à lui, donne droit à un dégagement sans pénalité.
3. Tu cherches ta balle égarée dans le rough, lorsque par inadvertance tu marches dessus et la déplaces. Tu droppes donc la balle au plus près de l’emplacement d’origine et la joues. Dois-tu être pénalisé ?
A. 1 point de pénalité
B. 2 Points de pénalité
C. C’est n’importe quoi, pas de pénalité
A. 1 point de pénalité. Non pas pour avoir déplacé votre balle, puisque la Règle 7-4 stipule que si elle est déplacée accidentellement durant la recherche ou l’identification, par le joueur, l’adversaire ou tout autre personne, aucune pénalité n’est encourue. En revanche, la balle doit être replacée à son emplacement d’origine et non pas droppée. Le joueur peut toujours corriger son erreur avant que la balle ne soit jouée. Mais une fois jouée, le joueur écopera d’une pénalité : un coup si la balle droppée est jouée de l’endroit exact où elle aurait dû être placée (erreur de procédure), la pénalité générale (à savoir deux coups en stroke-play) si elle est jouée d’un autre point.