Please reload

News récentes

Le mot du Capitaine

10 Feb 2018

 

En ce début février, je pense que le moment est venu d'évoquer la saison 2018 qui débutera officiellement à Falnuée, le 1er avril par le Prix du Restaurant.
L'hiver, toujours en cours au moment où j'écris ces lignes, ne nous a guère épargné. Les derniers mois ont été, sinon très  froids, en tous cas particulièrement arrosés, provoquant des fermetures totales ou partielles de notre parcours à un rythme  que nous n'avions peut-être jamais connu.

Quoi qu'il en soit, l'année golfique 2018 sera une année qui restera gravée dans l'histoire de notre sport pour de multiples raisons que je vais vous exposer ci-dessous.

Des modifications concerneront, pour certaines, Falnuée en particulier, mais pour d'autres, l'ensemble de la "planète golf".

À Falnuée, d'abord, j'ai décidé de mettre en œuvre, au premier avril, de nouveaux stroke index. En collaboration avec mon collègue du Comité des Handicaps, j'ai cité le Secrétaire  du club, nous avons étudié les statistiques de résultats de ces dernières années, trou par trou, et nous avons déduit de ces relevés, une toute nouvelle échelle des difficultés. La différence principale avec ce que avons toujours pratiqué à Falnuée, sera qu'il n'y aura plus un, mais trois stroke-index, c'est-à-dire un pour chaque départ messieurs et un troisième pour les deux départs dames. Par  ailleurs, la répartition des coups reçus (strokes) sera beaucoup plus équilibrée car mieux répartie, entre les 18 trous, quel que soit votre handicap.

Cette modification entrera en vigueur avec la saison officielle de façon à ne pas perturber les challenges d'hiver qui étaient déjà en cours lorsque que nous pris notre décision.

Par ailleurs, au cours de la prochaine saison, le Comité Sportif a décidé d'autoriser l'organisation de compétitions officielles sur 9 trous, c'est-à-dire d'épreuves qualificatives pour les handicaps. Celles-ci se tiendront suivant les règles de la FRBG en ce qui concerne la méthode de calcul du handicap de jeu (le handicap sur neuf trous n'étant pas toujours la moitié de celui sur 18).

D'autre part, le Comité Sportif ayant décidé de ne plus aligner, temporairement, d'équipe Messieurs  1 en Interclubs, j'ai apporté quelques changements dans la désignation des Capitaines pour les équipes qui représenteront Falnuée en avril prochain. Les deux teams qui subiront directement les effets de ce changement important, c'est-à-dire les Messieurs 2 et 3 seront chapeautés par deux nouveaux Capitaines à savoir Maxime De Brabanter et Olivier De Roeck; les Messieurs III resteront confiés aux bons soins de Patrick Mertens. Chez les Ladies, c'est respectivement Patricia Debay et Anne Fivet qui conduiront les Dames II et III.

Enfin, je tiens à profiter de l'occasion pour attirer votre attention sur le fait que 2018 sera la dernière année au cours de laquelle vous serez amenés à pratiquer le golf tel que nous l'avons toujours connu.
En effet, dès le 1er janvier 2019, des nouvelles règles qui sont à l'étude des instances internationales depuis des années (l'USGA et le R&A) entreront en application et modifieront fondamentalement notre sport.
À partir de cette date, nous seront amenés à pratiquer un golf fort différent et qui vaudra ce qu'il vaudra, mais que l'on n'aura plus jamais le droit de comparer avec ce qui aura été fait auparavant, tant en terme de résultats que de records.
Je vous en parlerai plus en détail dès que les règles définitives seront connues mais vous pouvez déjà en avoir un aperçu sur le site du R&A.
Je vous remercie pour votre bonne attention et je vous souhaite, d'ores et déjà, une  excellente saison 2018.

Le Capitaine de Falnuée

Please reload

Follow Us
Please reload

Recherche par Tags
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© 2016 créé par Biogreen