Un parcours gagnant

 

En mars 1987, la famille Jottrand créait une société coopérative qui rachetait la Ferme-Château en piteux état et 50 hectares de terrains situés dans les vallées de l’Orneau et de la Ligne. Un permis de bâtir fut introduit pour la construction d’un Golf. Celui-ci reçut l’approbation de la commune en août, date des premiers coups de pelle mécanique pour construire le putting green et les greens du pitch & putt.

 

Cinq cents parts furent mises en vente comme droit d’entrée dès le mois de septembre. Chaque part constituait un apport pour la construction des installations. Une petite équipe travaillait à la construction du terrain lorsque les conditions atmosphériques le permettaient et dans les bâtiments pendant les intempéries.

Durant l’hiver, les premiers membres tapaient des balles sur le practice gratuitement…à condition de les ramasser. 100 membres avaient rejoint le club après le premier hiver. Au printemps 88, un club house fut aménagé dans le corps de logis de la Ferme (actuellement le pro-shop). Des compétitions d’approche sur le practice puis sur le pitch & putt virent le jour dès juin 88. Ce n’était qu’un prétexte pour se rencontrer et sympathiser.

Les 4 premiers trous du parcours furent joués dès l’automne et les 5 suivants furent ouverts au milieu de l’année suivante.

 

Le 15 mars 89, le Golf de Falnuée devenait le trente-cinquième membre effectif de la Fédération Royale Belge de Golf.

Sept nouveaux trous furent accessibles dans le courant de l’année 90 qui vit l’activité sportive prendre son rythme de croisière. De gros travaux de déssouchage et de dépierrage furent entrepris pour terminer les deux derniers trous situés dans les bois.

Les travaux de restauration du club-house définitif entrèrent dans une phase décisive. 1991 vit l’aboutissement du projet avec l’ouverture des 18 trous (PAR 71) et l’inauguration du club house remarquablement restauré.

Depuis 1987

L’activité sportive fut couronnée en 1993 par un titre de Champion lors des Coupes de Belgique IV.

Un nouveau par 4 (le 11) fut créé en 2003, puis les trous 10 et 12 modifiés pour finalement obtenir un PAR 72, suite à l’abandon du par 3 n°17. Depuis lors, la configuration du parcours n'a pas changé.

En 2009, un nouveau projet vit son aboutissement : un hôtel de 10 chambres vint compléter l’offre disponible sur le site.

 

Au cours de ces 3 décénies, la plupart des bâtiments ont été restaurés, et notamment, leurs toitures dont la dernière, celle du club-house, a été remplacée à l’automne 2019.

 

Ces dernières années ont vu des améliorations significatives sur le terrain. Modifications de départs, changements de positionnement de certains bunkers ont rendu le jeu encore plus plaisant.

Champions du Club

 

© 2021 créé par Biogreen